Evénements

Quantum-Safe Cryptography for Industry (QsCI), 30 Avril 2017, Université Pierre et Marie Curie

 

Organisation

QsCI est une conférence satellite d’Eurocrypt 2017 organisée par :

Le plan d’accès et la logistique sont disponibles sur https://eurocrypt2017.di.ens.fr/acceptedEvents.html

Plus d’informations

La cryptographie post-quantique est un changement de paradigme qui tend à sécuriser les divers systèmes électroniques qui nous entourent contre les attaques perpétrées par un ordinateur quantique tout autant que par un ordinateur conventionnel ou autrement dit classique. Le statut de cette nouvelle cryptographie est aujourd’hui en pleine mutation : constituant à ses débuts un sujet d’étude purement académique, elle devient aujourd’hui un sujet d’intérêt majeur et incontournable pour les acteurs industriels. S’imposant à tous, il convient dès aujourd’hui de construire la cryptographie de demain. A ce titre, c’est une véritable révolution qui est ici à l’œuvre !

Un catalyseur de cet intérêt industriel pour la cryptographie post-quantique fut sous nul doute les récentes initiatives d’identification des meilleurs candidats post-quantiques et de standardisation telles NIST, ETSI, CSA, etc.

L’ensemble des acteurs de la sécurité est aujourd’hui confronté à de nouveaux challenges en vue de standardiser ces nouveaux algorithmes post-quantiques. QscI s’est donné pour objectif de réunir des orateurs du secteur industriel et des chercheurs du monde académique pour partager leur vision et leur convictions quant à la construction et au développement de systèmes post-quantiques. Ainsi, cet événement accueillera des orateurs de diverses communautés afin de traiter de pure cryptographie post-quantique, de standardisation et des enjeux industriels de cette cryptographie émergente.

Le workshop QsCI est réalisée sous l’impulsion du programme d’investissement d’avenir RISQ (Rassemblement de l’Industrie française pour la Sécurité post-Quantique), qui est un projet national à visée industrielle. Ce projet RISQ rassemble au sein d’un consortium de 15 partenaires les acteurs majeurs de la recherche académique, du monde industriel et des partenaires institutionnels.

4

Inscriptions

L’inscription se fait via EUROCRYPT : Cliquez ici

La date limite d’inscription est fixée au 31 mars 2017.

Orateurs

Programme

Horaire Orateur(s) Sujet
13h30 Sylvain Guilley RISQ & Quantum-Safe Crypto for Industry
14h00 Ludovic Perret & Thomas Prest Overview of Quantum-Safe Cryptography
15h00 Jean-Charles Faugère Real-life deployment of MQ
15h30 Pause
16h00 Henri Gilbert Security of Cryptographic Algorithms & Recommendations
16h30 Aline Gouget PQ-Crypto Standardization
17h00 Tous les orateurs + Louis Granboulan + Norbert Lütkenhaus Table Ronde

Contact

  • ludovic.perret at lip6.fr